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Quand Reims fabriquait des automobiles

       Double Phaéton de la Société de construction automobile de Rei ms (coll.part).   Les débuts de l’automobile sont largement une affaire française. En 1903, la France arrive au premier rang mondial avec presque la moitié des 60 000 voitures construites cette année là dans le monde. En 1914, elle est encore au deuxième rang, derrière les États-Unis . A cette époque, le nombre de constructeurs est très élevé, plus d’une centaine en 1913, car il suffit d’un terrain, de connaissances en mécanique et de quelques capitaux pour lancer une entreprise automobile. Mais beaucoup de ces entreprises disparaissent rapidement, en même temps que certaines marques, au contraire, se développent. En 1913, sur les 45 000 voitures produites en France, la moitié provient de cinq constructeurs, Peugeot, Renault, Berliet, Panhard et de Dion-Bouton. C’est une industrie assez dispersée sur le territoire national même si la région paris...

Laurent Cunin-Gridaine, manufacturier sedanais et ministre de Louis-Philippe

  Laurent Cunin-Gridaine (Archives départementales de la Marne). Laurent Cunin naît à Sedan le 10 juillet 1778 dans une famille modeste puisque son père est simple commis dans une manufacture de draps. Étant devenu très tôt orphelin, il est recueilli par un de ses oncles. Il a la chance de pouvoir fréquenter une petite école, nous dirions aujourd’hui une école primaire, tenue par les frères des Écoles chrétiennes. A 13 ans, il entre en apprentissage chez un tanneur puis, quelques années plus tard, il entre dans la manufacture de draps d’ Étienne Gridaine. Ce dernier, constatant les compétences de Laurent Cunin, fait de lui son associé avant d’en faire son gendre en 1803. Désormais Laurent Cunin va ajouter à son nom le patronyme de Gredaine. Beau-père et gendre font de leur manufacture l'une des plus importantes de Sedan et l’une des premières à installer une machine à vapeur.  En 1820, Étienne Gredaine s’étant retiré des affaires, Laurent Cunin-Gridaine...

Le 12 février 1871, l’abbé Miroy est fusillé à Reims par les Allemands.

  Charles Miroy est né à Mouzon dans les Ardennes le 24 novembre 1828. Devenu prêtre, Il a été nommé en 1868 curé de Cuchery et de Belval, deux petits villages d'agric ulteurs et de vignerons dans la Montagne de Reims .  Charles Miroy est un homme simple, dévoué à ses paroissiens. Très patriote, il est affecté par la situation de la France qui ne peut que constater sa défaite dans le conflit qui l'oppose, depuis juillet 1870, aux états allemands sous la conduite de la Prusse.     L'abbé Miroy (Bibliothèque Carnegie).    Après la signature, en février 1871, d’un armistice avec les Allemands, ces derniers occupent notre région et imposent aux habitants de lourdes contraintes : impositions, prises d’otages, arrestations. Le lundi 6 février 1871, les Allemands sont justement à Cuchery pour y lever des impositions et, en fin de journée , ils se rendent à Belval pour y passer la nuit. Là, vers 11 heures du soir, des cou...

Buffalo Bill à Reims et dans les Ardennes, juin 1905.

  Buffalo Bill, de son vrai nom William Cody (1846-1917), est une légende du Far West. Il participe aux guerres contre les Indiens puis est embauché par le Kansas Pacific Railroad pour chasser les bisons dont la viande est consommée par les ouvriers du chemin de fer, ce qui lui vaut son surnom de Buffalo Bill. De 1883 à 1912 , il anime un gigantesque spectacle vivant, le Buffalo Bill’s West Show qui compte des centaines de figurants.   William Cody, affiche non datée (Gallica-BNF). En 1889, William Cody et son spectacle effectuent une première tournée en Europe mais ne passent, à cette occasion, que dans les trois principales villes françaises : Paris, Lyon et Marseille. Une seconde tournée européenne, qui est présentée comme la dernière, débute à Londres. En 1905, c'est au tour de la France avec cette fois 120 villes visitées. Ainsi l’attraction est présentée à Reims du 11 au 13 juillet 1905, à Mézières le 14 juillet et à Sedan le 16 juil...